Vous voulez débuter dans le dropshipping ? C’est ici ! 

Le dropshipping est un modèle économique où le client (le consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le commerçant), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste), lequel assure la livraison et gère les stocks.

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Ainsi les deux parties se concentrent sur ce qu’elles savent faire de mieux.
L’e-commerçant s’occupe de générer des ventes, il se spécialise dans la distribution de produits.
Le fournisseur, prend en charge la production et l’envoi des produits vendus par le distributeur. Il se spécialise dans la production et logistique à savoir son coeur de métier. 

Le dropshipping est un modèle économique extrêmement séduisant pour de nouveaux entrepreneurs qui souhaitent se lancer en BtoC. En effet les capacités en marketing digital dépassent de loin les capacités financières. Puisque vous n’avez pas besoin de stocker ou de manipuler les articles que vous vendez, il est possible de démarrer une entreprise de dropshipping avec des fonds limités. En effet si vous souhaitez commercialiser des montres par exemple, vous devez au préalable trouver votre fournisseur, vous mettre en accord avec ce dernier, tester vous même le produit avant de le commercialiser sur votre site. Une fois la première commande passée, vous ne vous occupez plus de rien car le fournisseur s’occupe lui, de l’expédition. Vous n’avez pas à dépenser votre argent dans des stocks ou bien même dans un business plan…

Un site e-commerce de dropshipping, achète les articles qu’il vend auprès d’un fournisseur, qui exécute ensuite la commande. Cela permet non seulement de limiter les coûts d’exploitation, mais aussi de libérer du temps pour concentrer vos efforts sur l’acquisition de clients. 

Si vous êtes prêt à démarrer une entreprise qui peut concurrencer les géants du commerce de détails, et ce, avec un budget limité, alors suivez les 6 étapes ci-dessous. Bien qu’il ne faille pas beaucoup de fonds de démarrage pour lancer une entreprise de dropshipping, il faudra beaucoup de travail acharné. 

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Voici 6 étapes pour créer votre site e-commerce de dropshipping : 

1. Sélectionnez un créneau 
Le créneau que vous choisissez doit être axé sur quelque chose qui vous intéresse vraiment. Une gamme de produits qui n’est pas ciblée sera difficile à commercialiser. Si vous n’êtes pas passionné par le créneau que vous choisissez, vous serez plus enclin à vous décourager, car il faut beaucoup de travail pour réussir. Voici quelques points à considérer au moment de choisir votre créneau :

Rechercher des profits attrayants. Lorsque vous exploitez un modèle de dropshipping, vous vous concentrez sur le marketing et l’acquisition de clients, de sorte que la quantité de travail requise pour vendre un article à 20 € est essentiellement la même qu’elle le serait pour vendre un article à 1 500 €. Choisissez un créneau avec des produits à prix plus élevés.

Les faibles coûts d’expédition sont très importants. Même si votre fournisseur ou fabricant se chargera de l’expédition, si le coût est trop élevé, il agira comme répulsif pour le client. Trouvez quelque chose qui est peu coûteux à expédier, car cela vous donne aussi la possibilité d’offrir la livraison gratuite à vos clients et d’absorber ce coût comme une dépense d’affaires afin d’attirer plus de ventes.

Assurez-vous que votre produit plaise aux acheteurs impulsifs ayant un revenu disponible. Lorsque vous vous concentrez sur l’augmentation du trafic vers votre site Web, vous voulez obtenir le taux de conversion le plus élevé possible, car la plupart des visiteurs ne reviendront jamais. Les produits que vous vendez devraient déclencher des achats impulsifs et intéresser ceux qui ont la capacité financière d’effectuer un achat sur place.

Assurez-vous que les gens recherchent activement votre produit. Utilisez le Planificateur de mots-clés et les Tendances de Google pour vérifier certains termes de recherche courants liés à votre créneau potentielle. Si personne ne cherche ce que vous avez l’intention de vendre, vous êtes mort avant même de commencer. 

Créez votre propre marque. Votre entreprise de livraison directe aura plus de valeur si vous pouvez rebaptiser ce que vous vendez et le faire passer pour le vôtre. Recherchez un produit ou une gamme de produits que vous pouvez vendre en marque blanche et sous votre propre marque avec un emballage et une image de marque personnalisés. 

Vendre quelque chose qui n’est pas facilement disponible localement. Choisissez quelque chose que votre client ne peut pas trouver en bas de la rue. De cette façon, vous devenez plus attrayant pour un client potentiel.2.Effectuer des recherches sur la concurrence.

N’oubliez pas que vous serez en concurrence avec d’autres entreprises de livraison directe ainsi qu’avec des géants de la vente au détail tel que Amazon.
Et c’est là que beaucoup de drop shippers se trompent, parce qu’ils recherchent un produit qui a peu ou pas de concurrence. C’est un signe qu’il n’y a pas de demande pour ce produit en particulier. 

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un produit peut ne pas avoir beaucoup de concurrence, y compris des coûts d’expédition élevés, des problèmes de fournisseurs et de fabrication ou de faibles marges bénéficiaires. Recherchez les produits qui ont de la concurrence, car c’est un signe qu’il y a une forte demande et que le modèle d’affaires est durable.

3. S’assurer d’un fournisseur

Un partenariat avec le mauvais fournisseur peut ruiner votre entreprise, il est donc important de ne pas précipiter cette étape. Faire preuve de vigilance raisonnable. La plupart des fournisseurs de dropshipping sont situés à l’étranger, ce qui rend la communication extrêmement importante, à la fois en termes de rapidité de réponse et de capacité à se comprendre mutuellement. Si vous n’avez pas confiance à 100 % dans les capacités de communication d’un fournisseur potentiel, passez à autre chose et poursuivez votre recherche. 

Alibaba est devenu l’une des plus importantes ressources en ligne pour identifier et communiquer avec les fabricants et fournisseurs potentiels. Assurez-vous de poser beaucoup de questions et d’apprendre quelles sont leurs capacités de production au cas où votre entreprise connaîtrait une croissance exponentielle. Vous voulez être certain qu’ils ont la capacité d’évoluer avec vous.

4. Créez votre site e-commerce
La façon la plus rapide de lancer un site Web qui prend en charge un modèle de dropshipping est d’utiliser une plateforme de commerce électronique simple telle que Shopify ou dropizi. Vous n’avez pas besoin d’une formation technique pour démarrer, et il y a beaucoup d’applications pour aider à augmenter les ventes. 

Même si vous disposez d’un budget important qui vous permettrait d’engager une société de conception et de développement Web pour créer une solution personnalisée, il est beaucoup plus judicieux d’utiliser l’une des options plug-and-play, surtout au début. Une fois que vous êtes établi et que les revenus arrivent, vous pouvez explorer d’autres possibilités de personnalisation du site Web.

5. Créez un plan d’acquisition de clients 
Avoir un excellent produit et un site Web est formidable, mais sans clients qui cherchent à acheter, vous n’avez pas d’entreprise. Il y a plusieurs façons d’attirer des clients potentiels, mais l’option la plus efficace est de lancer une campagne publicitaire sur Facebook. 

Cela vous permet de générer des ventes et des revenus dès le départ, ce qui peut contribuer à une mise à l’échelle rapide. Facebook vous permet de placer votre offre directement devant un public très ciblé. Cela vous donne la possibilité de concurrencer immédiatement les plus grandes marques et les plus grands détaillants. 

Vous devez également penser à long terme, donc l’optimisation des moteurs de recherche et le marketing par courriel devraient également être une priorité. Recueillez les courriels dès le début et établissez des séquences de courriels automatiques qui offrent des rabais et des offres spéciales. Il s’agit d’un moyen facile de tirer parti de votre clientèle existante et de générer des revenus sans dépenses supplémentaires en publicité et en marketing.

6. Analyser et optimiser
Vous devez suivre toutes les données et mesures disponibles pour faire croître votre entreprise. Cela inclut le trafic Google Analytics et les données de pixels de conversion Facebook, si c’est votre principal canal d’acquisition de clients. Lorsque vous êtes en mesure de suivre chaque conversion – pour savoir d’où vient le client et quel chemin il a emprunté sur votre site Web qui a finalement mené à une vente – cela vous permet d’évaluer ce qui fonctionne et d’éliminer ce qui ne fonctionne pas. 

Vous n’aurez jamais une solution de publicité ou de marketing miracle. Vous devez constamment tester de nouvelles opportunités et affiner les campagnes en cours, ce qui vous permet de savoir quand optimiser ou déplacer les dépenses de campagne.

Voici un exemple de dropshipping efficace et en pleine croissance.


C’est une boutique de vente en ligne qui cartonne car elle a le parfait axe de communication. Cette boutique, c’est Paul Leroy et est spécialisée dans la vente de montre.
Sa technique marketing est infaillible: elle offre gratuitement ses montres au internautes et ne leur fait payer que les frais de ports, comme vous pouvez le voir dans leur communication sponsorisée sur Facebook: 

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Mais vous allez me dire, comment est-ce possible ? comment ce site peut-il gagner de l’argent en offrant des montres ? 

La réponse est simple : Voici une montre qui est proposée sur le site Paul Leroy. Comme vous pouvez le voir, elle est bien offerte et les internautes n’ont qu’à payer les frais de ports qui sont de 9,95€.

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cette même montre, elle est vendue sur Aliexpress au prix de… 1,59€, frais de ports offerts ! Vous l’aurez compris, à chaque fois qu’une montre est vendue sur ce site, le propriétaire de cette boutique dropshipping gagne 8,36€ !

9,95€ – 1,59€ = 8,36€ de bénéfice par vente ! (il faudra cependant retirer les frais liés au paiement qui sont de quelques centimes, ainsi que la commission de la plateforme qui est de 2%). Le site se fait un taux de marge de 1329,24%. 

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Comme vous pouvez le voir sur le post Facebook, le fait que la montre soit gratuite attire énormément de clients potentiels pour ce site. Et même s’il y a 2 à 3 semaines de délais de livraison, les internautes seront prêts à attendre car ils pensent recevoir une montre gratuite ! En ajoutant une notion d’urgence « Dépêchez-vous: seulement 15 en stock », les résultats sont garantis !